sans titre sans titre
sans titre, Trösch, Johann , 1940-1985

Trösch, Johann

1924-1984, Suisse

Johann Trösch (1924 – 1984) est atteint de naissance d’une grave malformation de la colonne. Paralysé des hanches aux pieds, il ne fréquente pas l’école et ne suit aucune formation. Il apprend cependant à lire et à écrire. Hormis de brèves sorties en chaise roulante, il reste alité sa vie durant et consacre son temps à la lecture et au dessin.
Johann Trösch dessine à la mine de plomb sur de petites feuilles de cahier quadrillé. Il couche sur le papier, au recto et au verso, son quotidien, ses pensées, ainsi que l’ensemble de ses connaissances acquises à la lecture d’ouvrages de vulgarisation. D’un trait fin, méticuleux et précis, il trace des éléments caractérisés par de subtiles métamorphoses formelles : pièces de machines, véhicules, pictogrammes, arbres. De la même manière, il décline en série des éléments architecturaux ou architectoniques, édifices miniatures, escaliers ou façades. Johann Trösch est l’auteur de plusieurs milliers de dessins qu’il soustrait à tout regard de son vivant, y compris à ses proches.

Sélection d'œuvres

de la collection

Livres, objets et affiches

Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice

Voir la boutique complète

En relation avec l'auteur·rice

Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd'hui
À venir

Du 28 février 2026 au 27 septembre 2026 

Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd'hui

L’exposition anniversaire, intitulée "Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd’hui" explore les liens étroits et durables entretenus par Dubuffet avec la Suisse, des liens qui l’ont conduit à offrir sa collection à la Ville de Lausanne en 1971, afin d’en assurer la pérennité et sa présentation au public.


Horaires

Tous les jours de 11h à 18h (sauf le lundi)

Vernissage

Le 27 février 2026 17:30 

Billets

Acheter son billet

Exposition permanente
Toute l'année

Exposition permanente

Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.


Horaires

Tous les jours de 11h à 18h (sauf le lundi)

Billets

Acheter son billet