Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
1923-2004, Suisse
Gaston Savoy est originaire d’Attalens, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Il grandit et vit dans la ferme familiale. A l’âge de neuf ans, comme il ne parle toujours pas, l’enfant est admis dans l’établissement pour sourds-muets Le Guintzet. Il y reçoit une éducation scolaire adaptée et son goût pour le dessin naît à ce moment-là. De fait, Gaston Savoy n’est pas sourd, mais malentendant et souffre d’un handicap mental léger. Il réintègre la ferme parentale lorsqu’il a seize ans. L’adolescent passe son temps à couper du bois pour la maisonnée et à réaliser de menus travaux domestiques.
Sa famille l’a toujours vu dessiner sur toutes sortes de support: carton, dos d’enveloppes, marges de journaux, morceaux de bois. La plupart de ses premiers dessins n’ont pas été conservés. Admis en 1988, à l’âge de soixante-cinq ans, à la Maison Saint-Joseph, à Châtel St-Denis, il poursuit son activité créatrice et réalise quelque deux cents œuvres.
Gaston Savoy dessine essentiellement des séries où divers motifs animaliers - vaches, moutons - se répètent, réinventant le thème de la Poya, un genre traditionnel propre au canton de Fribourg, qui illustre la montée des vaches à l’alpage. Il met aussi en scène des fêtes rituelles, comme la Bénichon (fête laïque du canton de Fribourg qui célèbre les cultures et la fin des récoltes) ou la Saint-Nicolas.
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Sous la direction de Sarah Lombardi, textes de Metin Arditi, Astrid Berglund, Gregoire Junod, Sarah Lombardi, Lucienne Peiry, Eleanor Philippoz, Andreas Steck, Michel Thévoz, Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut/5Continents Editions, 2026, 346 pages, édition française
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complèteEn relation avec l'auteur·rice
Du 28 février 2026 au 27 septembre 2026
L’exposition anniversaire, intitulée "Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd’hui" explore les liens étroits et durables entretenus par Dubuffet avec la Suisse, des liens qui l’ont conduit à offrir sa collection à la Ville de Lausanne en 1971, afin d’en assurer la pérennité et sa présentation au public.
Tous les jours de 11h à 18h (sauf le lundi)
Le 27 février 2026 17:30
Acheter son billet