Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
1922-2002, Allemagne
Jakob Morf (1922-2002) est né à Nürensdorf, dans le canton de Zurich, en Suisse. Suite au décès de ses parents, il est placé comme valet de ferme chez plusieurs paysans pendant quarante-cinq ans. Jakob Morf aurait cependant souhaité devenir jardinier.
À l’âge de soixante ans, il devient pensionnaire d’un home pour personnes âgées à Rafz, dans le canton de Zurich. C’est alors qu’il entame spontanément une production artistique. Durant la journée, il travaille sur la ferme attenante à l’institution et le soir, il se consacre à ses dessins. Pendant treize ans, il réalise une multitude de compositions sur des blocs de papier ligné ou quadrillé.
Il trace aux crayons de couleur divers motifs qu’il dispose côte à côte, en registres, selon un principe de symétrie. Parmi ceux-ci figurent des fleurs, des légumes, des soleils, des instruments de musique, des dés pour jouer, mais aussi des horloges et des montres indiquant l’heure à laquelle il se lève le matin.
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Sous la direction de Sarah Lombardi, textes de Metin Arditi, Astrid Berglund, Gregoire Junod, Sarah Lombardi, Lucienne Peiry, Eleanor Philippoz, Andreas Steck, Michel Thévoz, Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut/5Continents Editions, 2026, 346 pages, édition française
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complèteEn relation avec l'auteur·rice
Du 28 février 2026 au 27 septembre 2026
L’exposition anniversaire, intitulée "Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd’hui" explore les liens étroits et durables entretenus par Dubuffet avec la Suisse, des liens qui l’ont conduit à offrir sa collection à la Ville de Lausanne en 1971, afin d’en assurer la pérennité et sa présentation au public.
Tous les jours de 11h à 18h (sauf le lundi)
Le 27 février 2026 17:30
Acheter son billet
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 11h à 18h (sauf le lundi)
Acheter son billet