Dans le cadre de sa programmation hors les murs, LaM Vagabonde a initié un programme de recherche original autour de la notion d’Art Brut donnant lieu à des rencontres, au festival Trouble Fête, à des expositions à Armentières comme Cavalcades et épluchures, et Histoire à suivre. À partir de pratiques et de questionnements les plus actuels, le colloque Droit au brut propose une approche novatrice de l’Art Brut par la mise en dialogue de conceptions éthiques, historiques, juridiques et institutionnelles de cette catégorie artistique. Des créations plastiques, littéraires ou musicales, d’abord conservées comme simples documents ou curiosités, sont peu à peu sorties de l’ombre jusqu’à être reconnues comme œuvres d’art d’importance. Quels ont été les chemins de cette reconnaissance ? Quelle a été et quelle est la place réservée à leurs auteur·e·s ? Quel a été et quel est le rôle des passeurs, des institutions ? Quels enseignements pouvons-nous tirer aujourd’hui de cette reconnaissance et pour quels enjeux ?
Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, interviendra le jeudi 4 décembre à 9h30 pour parler de la politique d’acquisition d’œuvres au sein de la Collection en revenant notamment sur l’importance du lien avec les autrice·eur·s et les ayants-droit.
Eleanor Philippoz, chercheuse et médiatrice à la Collection, interviendra le jeudi 4 décembre à 9h45 pour interroger l’utilisation du photographique par les autrice·eur·s du champ de l’Art Brut et les enjeux éthiques de la monstration/intégration liés à ce médium particulier.
Lien sur le site du LAM/ Colloque
Mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2025
Médiathèque L’Albatros, Auditorium
Rue Paul Pouchain
59280 Armentières
Entrée gratuite sur réservation : [email protected] / tél. +33 3 61 76 04 63