Week-end de fête à la Collection de l'Art Brut!
Week-end de fête à la Collection de l'Art Brut!Près de 600 personnes ont assisté le soir du vendredi 4 mars au vernissage de l’exposition anniversaire « L’Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection » ainsi qu’à la soirée festive qui a suivi.
Plusieurs invités de marque avaient fait le déplacement : les auteurs François Burland, Guy Brunet, André Robillard et Marie-Rose Lortet, mais également des directeurs d’institutions et personnalités du domaine de l’Art Brut comme Sophie et Agnès Bourbonnais, directrices de la Fabuloserie (France), James Brett, directeur du Museum of Everything (Londres), Roger Cardinal, spécialiste de l'Art Brut en Angleterre et auteur de nombreux ouvrages dans le domaine, Marie-José Georges, directrice du Palais Idéal du Facteur Cheval (France), Nina Kristic, directrice du Musée d'art marginal et naïf de Belgrade, John Maizels, directeur de la revue anglaise Raw Vision (Londres), Sophie Webel, directrice de la Fondation Jean Dubuffet, Paris.
Durant le week-end du 5 et 6 mars, plus de 1200 visiteurs ont franchis les portes du musée. Les activités jeune public du samedi après-midi ont attiré quelque 97 enfants avec leurs parents.
La « Rencontre avec » du samedi soir, au cours de laquelle Jean-Claude Drouin (fils du galeriste René Drouin, qui accueilla en 1949 la première exposition d’Art Brut réalisée par Jean Dubuffet) et Michel Thévoz (premier directeur de la Collection de l’Art Brut) évoquèrent la figure de Jean Dubuffet, a été suivie par 80 personnes, malgré le froid et la tempête de neige !
Le 40ème anniversaire de la Collection de l’Art Brut se poursuit durant toute l’année 2016, avec au programme des expositions, des soirées thématiques (« Rencontres avec ») autour de l’Art Brut, faites notamment de concerts et de projections de films, ainsi qu’un colloque à l’UNIL au mois de novembre.
Date de publication: 08.03.2016