Séminaire "De la trinité en déroute au sinthome"

Séminaire  animé par Lise Maurer

Pascale Binant présente : 
Les peintures rupestres de la Serra da Capivara

La Serra da Capivara, aujourd’hui parc national, est un ensemble de plus de mille peintures rupestres, dans l’Etat du Piaui, au nord-est du Brésil.
Je vous convie à une déambulation au fil des abris peints du parc, à la découverte de ces peintures millénaires aux thèmes et aux formes récurrents, exécutés dans des lieux choisis, dont l’agencement nous laisse entrevoir des possibles explications.
Le Brésil est un des pays d’Amérique le plus riche en peintures rupestres. Du Piaui, au nord, au Goais, au centre, je vous emmènerai à la visite d’autres lieux peints, pour découvrir et mieux saisir différences et points communs d’une expression ancestrale répartie sur le vaste territoire du Brésil.


Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, d’ethnologie et de préhistoire à l’Université de Paris X Nanterre, Pascale Binant se consacre à la diffusion des sciences auprès du grand du public. Au sein de la mission archéologique franco-brésilienne des premiers peuplements de l’Amérique du Sud du Ministère des Affaires Etrangères, elle est en charge de l’étude des peintures rupestres du site de la Serra da Capivara au Brésil. Auteure de nombreuses publications scientifiques et grand public, elle est aujourd’hui installée en Aquitaine où elle a créé et dirige les éditions Archéo-éditions, dédiées à l’archéologie.

G.R.E.C
Groupe de Recherches et d’Etudes Cliniques
Secrétariat, tel : 01.46.27.85.68 à Asnières

Séminaire De la trinité en déroute au sinthome
Samedi 7 novembre  2015
De 14 heures à 16 heures 30
Institut Protestant de Théologie
83 Boulevard Arago – 75014 PARIS
Participation aux frais sur place 8 euro

 

Date de publication: 07.11.2015