Les "Rencontres avec" jalonnent toute l'année 2016!
Tout au long de l’année 2016, la Collection de l’Art Brut invite des personnalités issues du monde de la culture - artistes, musiciens, écrivains, cinéastes - à partager avec le public, le temps d’une soirée, leur découverte de l’Art Brut et du musée lausannois.Toutes les rencontres ont lieu à la Collection de l’Art Brut, Lausanne.
5 mars à 19h
Jean-Claude Drouin et Michel Thévoz - discussion
Armande Ponge devant annuler son voyage pour des raisons de santé, la Rencontre avec du 5 mars à 19h se fera avec Michel Thévoz et Jean-Claude Drouin, fils du galeriste René Drouin, dont la galerie éponyme se situait Place Vendôme, à Paris.
René Drouin mis à disposition de Jean Dubuffet un espace dans le sous-sol de sa galerie à partir du 15 novembre 1947 jusqu’en 1948, afin d’y installer le premier Foyer de l’Art Brut, lieu de conservation et d’exposition des collections d’Art Brut de Dubuffet.
René Drouin présenta également à l’automne 1949 dans les salles officielles de sa galerie l’exposition historique L’Art Brut, organisée par Jean Dubuffet. Cet événement réunissait pour la première fois hors les murs de la Compagnie de l’Art Brut, installée désormais dans un pavillon prêté par les éditions Gallimard, à Paris, 200 œuvres d’ auteurs d’Art Brut. René Drouin fut aussi le premier galeriste à présenter l’œuvre de Jean Dubuffet à partir de 1944 jusqu’en 1947.
Précédé d’une lecture de textes de Jean Dubuffet par Jacques Roman.
21 avril à 19h
Anne-Claire Decorvet et Ingrid Thobois - discussion
Comment écrire sur les auteurs d’Art Brut ? Comment raconter leur histoire ?
Avec Un lieu sans raison (Bernard Campiche, 2015), Anne-Claire Decorvet signe son troisième livre. Elle s’est glissée pendant quatre ans dans « la peau » de Marguerite Sirvins, qui fut internée à l’asile de Saint-Alban, et dont la robe brodée est l’une des œuvres phare de la Collection de l’Art Brut.
Quand à Ingrid Thobois, elle signe Le plancher de Jeannot (Buchet Chastel, 2015). Ce roman raconte l’histoire de Jeannot, jeune paysan béarnais qui, en 1971, a gravé en lettres capitales un texte sur un plancher en bois de 15 mètres carrés.
26 mai à 19h
Sophie Bourbonnais, Pascal Rigeade et Hervé Di Rosa - discussion
Focus sur des institutions françaises présentant notamment des œuvres d’Art Brut : La Fabuloserie (Dicy), lieu imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter sa collection d’art hors-les-normes, le Musée de la Création Franche (Bègles) dirigé par Pascal Rigeade, ainsi que le Musée International des Arts Modestes (MIAM, Sète), fondé en 2000 par Hervé Di Rosa.
24 juin à 19h
Kiyoko Lerner et Mark Stokes, autour de Henry Darger projection et discussion
Rencontre autour de l’auteur d’Art Brut américain Henry Darger, dont les œuvres figurent à la Collection de l’Art Brut, ainsi que dans plusieurs collections comme le MoMA, NY, l’American Folk Art Museum, NY, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Projection du documentaire Revolutions of the Night : The Enigma of Henry Darger (de Mark Stokes, Etats-Unis, 2012,1’44) et rencontre avec Kiyoko Lerner, ancienne logeuse de Darger et héritière avec son mari de l’œuvre dont elle a fait don notamment à la Collection de l’Art Brut.
2ème partie du programme : juillet à décembre 2016 - à suivre
Entrée libre pour toutes les soirées, réservation conseillée :
par mail : [email protected]
par téléphone : + 41 21 315 25 70
ou via le site de la Collection de l’Art Brut, www.artbrut.ch, page « agenda »
EN PARTENARIAT AVEC:
Date de publication: 05.03.2016