Le labyrinthe poétique d’Armand Schulthess - exposition au Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, présente « Le labyrinthe poétique d’Armand Schulthess », troisième et dernière exposition appartenant au cycle consacré au thème du labyrinthe.L’institution a choisi, en collaboration avec la Collection de l’Art Brut, à Lausanne de présenter un créateur extraordinaire, hors norme et méconnu et de faire revivre le labyrinthe poétique de son œuvre.
Fonctionnaire fédéral, Armand Schulthess (1901-1972) mène pendant de nombreuses années une vie ordinaire et sans histoire. Il est décrit par son supérieur comme un homme « effacé, silencieux, modeste », qui « effectue son travail consciencieusement ». Pourtant, en 1951, alors âgé de cinquante ans, l’employé de bureau largue brusquement les amarres. Schulthess fait table rase de sa situation professionnelle au Département de l’Economie publique, quitte Berne pour s’installer dans sa propriété tessinoise, une châtaigneraie à Auressio, où il mène une existence autarcique. Son exil est géographique, social et mental. Il se consacre pleinement, pendant plus de vingt ans et jusqu’à sa mort, en 1972, à la réalisation de son projet utopique qui témoigne de ses obsessions artistiques et philosophiques.
Vernissage le 29 mars à 17 heures
Commissaire de l'exposition: Lucienne Peiry
Le 10 avril, 19h00: Table ronde "Qui était Armand Schulthess?" avec Ingeborg Lüscher, artiste qui a connu A.S. et Hans-Ulrich Schlumpf, réalisateur d'un documentaire sur A.S. Modération: Lucienne Peiry.
Article paru dans l'Express/ Impartial du 29 mars 2014
Interview de Lucienne Peiry, les matinales d'Espace 2, 9 avril 2014
Interview de Lucienne Peiry, Espace 2, 29 mars 2014
http://www.canalalpha.ch/actu/un-labyrinthe-poetique-au-centre-durrenmatt/
http://www.rtn.ch/rtn/Actualites/Regionale/20140328-Un-jardin-des-connaissances-au-Centre-Durrenmatt.html
http://www.seniorweb.ch/type/magazine-story/2014-04-01-ein-verlorenes-phantastisches-universum
Le matin dimanche, 13 avril 2014
télécharger le communiqué complet
télécharger le dossier de presse de l'exposition
lien sur le site web du Centre Dürrenmatt
Date de publication: 30.03.2014