García Cortízas, Federico

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait de Federico García Cortízas

sans titre

Federico García Cortízas, sans titre, 2016, stylo-bille et crayon de couleur sur papier, 14,5 x 19,5 cm, photo : Claudina Garcia, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

García Cortízas, Federico,

(1971), Cuba

Biographie

Federico García Cortízas aime dessiner depuis son enfance. Ses créations sont des paysages imaginaires. Ils représentent des structures végétales complexes ressemblant à des arbres, des racines et des branches densément entrelacés, qui donnent la sensation d’un organisme vivant. Les arbres ont toujours été pour lui une source d’inspiration, en tant qu’activiste et défenseur de la nature. Ces derniers peuplent toutes ses créations, comme si le monde n’était constitué que de forêts anciennes et sombres.

La plupart de ces travaux évoquent des environnements naturels désolés et effrayants, dénués de toute présence humaine. Il compose ces paysages aux lignes minutieuses et ondulantes en utilisant la couleur uniquement comme élément symbolique ou esthétique, sans volonté de vraisemblance. Il emploie de l’encre, de la mine de plomb et des crayons de couleur sur du papier ou du carton, privilégiant généralement de petits formats.

Federico García Cortízas est orphelin de père depuis l’âge de deux ans. Sa mère, qui l’élève dès lors seule, lui fait découvrir et aimer le cinéma, la littérature et la musique. Le décès de sa mère renforce chez lui sa tendance à vivre seul et retiré dans son appartement, où il passe la plus grande partie de son temps à dessiner. Son lieu de vie est un véritable refuge, qui lui permet de se protéger d’énergies négatives qu’il croit dirigées contre lui et, de manière plus générale, pour se soustraire au monde et à ses obligations.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut