Les Jardins de l'Art Brut
Pour la troisième année consécutive, la Collection de l’Art Brut ouvre ses jardins au public pour une soirée de projections en plein air.
SAMEDI 4 JUILLET 2015 - DE 18h00 A 1H00
L’Art Brut a inspiré plusieurs documentaires qui révèlent des mondes où la créativité s’exprime sans limites. Ces films sont des témoignages inestimables sur des environnements ou des constructions architecturales réalisés par des créateurs singuliers, et voués pour la plupart à la destruction.
Durant cette soirée, trois documentaires seront projetés :
Bodan, simple royaume au bout du siècle, de Yohan Laffort, 36’, 2002
Bodan Litnianski (1913 – 2005) a transformé le jardin de sa modeste maison en un espace fantastique, un labyrinthe de colonnes composées d’éléments hétéroclites. Assemblages d’objets divers récupérés dans les décharges, résidus oubliés de notre société de consommation, des poupées, des ustensiles de cuisine, des rétroviseurs, pris dans une structure de béton, acquièrent ainsi une dimension quasi totémique. Depuis son décès en 2005, la maison est laissée à l’abandon et la végétation reprend peu à peu ses droits.
Guy Brunet : La fabuleuse histoire de la Paravision, de R. Garaud & L. Bathelot, 57’, 2013
Guy Brunet (1945) est un passionné de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, des années 1930 aux années 1960. Ses parents étaient à l’époque gérants d’un cinéma dans le Tarn, et c’est encore enfant que le jeune Guy fut initié au 7ème art. Dès l’âge de 16 ans il écrit ses premiers scénarios. Aujourd’hui, il écrit et réalise ses propres films, remplissant à la fois les fonctions de metteur en scène, de scénariste, de comédien, d’éclairagiste, de caméraman et de producteur. Projection en présence de Guy Brunet, dans le cadre de l'exposition Guy Brunet réalisateur, les studios Paravision
Monsieur G dans le sanctuaire des lasers, de Claude et Clovis Prévost, 26’, 1976
Monsieur G, de son vrai nom Gaston Louis (1898 – 1986) réalise des masques, sculpte et peint sur la façade de sa maison une fresque monumentale. Artiste iconoclaste et marginal, il porte différentes tenues fantaisistes (dont un kilt), joue de l’harmonica, chante et livre ses souvenirs de déportation. Après la mort de Monsieur G, la maison a changé plusieurs fois de propriétaires. Rénovée et repeinte, elle ne comporte actuellement plus aucune trace de son passé singulier.
PROGRAMME
18h00
ouverture nocturne du musée et des jardins
fermeture du musée à 21h00
22h00
début de projection dans les jardins
18h00 à 01h00
petite restauration sur la place avec la buvette du Café de Grancy
la soirée sera animée de 19h00 à 22h00 par les DJ du Webzine Sonotone
En cas de pluie:
la manifestation est annulée (renseignements dès le mercredi 1er juillet au 021/ 315 25 70 ou sur www.artbrut.ch)
Date de publication: 04.07.2015