La Collection de l’Art Brut fête les 90 ans d’André Robillard

Le 7 novembre de 15h à 21h


André Robillard est l’une des grandes figures historiques de l'Art Brut. Ses fusils ont été intégrés dans la collection de Jean Dubuffet dès 1965. Aujourd'hui encore, dans sa petite maison située dans l’enceinte de l'hôpital Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais, André Robillard continue à dessiner, bien qu’il ait cessé de créer des fusils depuis 2019.

Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, a demandé à Alain Moreau, commissaire d’expositions, d’orchestrer une rencontre festive avec André Robillard, afin de rendre hommage à cet auteur d’Art Brut prolifique, dont l’œuvre n’a cessé d’évoluer et de se développer au fil des années. Cet événement sera l’occasion de rappeler les grandes étapes de cette reconnaissance artistique et de trinquer en sa compagnie, en lui souhaitant un Joyeux Anniversaire !

15H00 au musée - événement gratuit, entrée du musée payante
La Collection de l’Art Brut fête les 90 ans d’André Robillard
A travers son histoire, c’est à la fois l’histoire de l’Art Brut, l’histoire de la psychiatrie et une histoire du XXᵉ siècle qu’André racontera en compagnie de son ami Alain Moreau, président de l’association Art Brut en Compagnie, et Céline Treudel, percussionniste.

16h00
Gâteau d’anniversaire en musique avec l’accordéoniste François Pythoud.
Echange avec le public.

19h00 cinéma Oblo, Av. France 9, 1004 Lausanne
Projection du film André et les martiens, de Philippe Lespinasse, 66 min., 2016
en présence du cinéaste - discussion avec le public après la projection.
Entrée : plein tarif CHF 10.-, réductions CHF 5.-

 

Date de publication: 19.10.2021