Gérard Sendrey s’est éteint le 22 janvier 2022.

C'est avec beaucoup de tristesse que la Collection de l'Art Brut a appris le décès de Gérard Sendrey (1928 – 2022).

Né le 12 mars 1928 à Bordeaux, en France, Gérard Sendrey fait carrière dans l’administration territoriale, à la mairie de Bordeaux, puis à la mairie de Bègles dont il devient le Secrétaire général et où il réside. En 1989, il crée le site de de la Création Franche, qui est devenu un musée municipal en 1996.

Gérard Sendrey s’adonne au dessin et à la peinture depuis sa petite enfance. Il y consacre tout son temps libre, dès l’âge de trente-neuf ans. Créateur prolifique, il expérimente toutes sortes de techniques, de l’encre de Chine à la peinture, du pastel à la mine de plomb, jusqu’au simple stylo à bille et au calame. Il peint sur toile, mais son support privilégié reste le papier. Il travaille par séries, avec une préférence pour les petits et moyens formats. Son œuvre figure des portraits, des animaux fantastiques, des scènes de genre, ou encore des paysages, notamment.

La Collection de l’Art Brut répertorie à ce jour plus de 150 de ses oeuvres dans sa collection Neuve Invention.

On trouve également ses travaux au Lam Lille Métropole (collection L’Aracine), à la Fabuloserie, à Dicy, au Folk Art Museum, à New York, au musée Charlotte Zander, à Bönnigheim, au Museum Im Lagerhaus, à Saint Gallen, au musée d’Art Naïf A. Jakowsky à Nice, au musée du Dr Guislain à Gand, au Museum Gugging à Vienne et à la Slovak National Gallery, à Bratislava.

Photo: Archive du musée de la Création Franche - Bègles

 

Date de publication: 01.02.2022