Donations exceptionnelles de dessins d’Aloïse Corbaz à la Collection de l’Art Brut
La Collection de l’Art Brut vient de recevoir deux donations exceptionnelles d’œuvres d’Aloïse Corbaz (1886-1964).Un dessin de très belle qualité, réalisé au crayon de couleur, a été remis par un collectionneur en mémoire de Jacqueline Porret-Forel, décédée en 2014. Spécialiste de l’œuvre d’Aloïse, c’est notamment à elle que l’on doit la réalisation du catalogue raisonné de cet auteur, mis en ligne en 2012 en collaboration avec l’Institut suisse pour l’étude de l’art. Ce catalogue accompagnait les deux expositions monographiques « Aloïse. Le ricochet solaire » réalisées simultanément au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et à la Collection de l’Art Brut.
Deux splendides rouleaux inédits, exécutés au pastel gras et mesurant 289 x 42 cm chacun, on été offerts par un couple de donateurs. Ils sont restés jusqu’à aujourd’hui inconnus et ne figurent pas dans le catalogue raisonné. Ces dessins complètent le fonds actuel de la Collection de l’Art Brut qui comprend 188 pièces, ainsi que le dépôt d’œuvres d’Aloïse Corbaz provenant du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, effectué en 1986.
La Collection de l’Art Brut détient le plus important corpus d’œuvres d’Aloïse, qui fait partie des découvertes de Jean Dubuffet en Suisse et dont des dessins sont visibles en permanence dans l’accrochage des collections du musée.
Les œuvres sont actuellement en restauration et pourront êtres vues dans la collection permanente dan le courant de l'année 2015.
Aloïse Corbaz
Le baiser du brantard, entre 1951 et 1960
Crayon de couleur sur papier récupéré, 59.5 x 42.5 cm
Photo : Mijanou Gold/ Collection de l’Art Brut, Lausanne
Date de publication: 27.01.2015