Décès de Martial Richoz
La Collection de l’Art Brut a le grand regret d’annoncer le décès de Martial Richoz. Figure familière des Lausannois dans les années quatre-vingt, il devient un personnage public grâce au film documentaire « L’Homme-bus » de 1983, du réalisateur suisse Michel Etter.
La fascination de Martial Richoz pour les transports publics et son souhait d’être conducteur de trolleybus, l’avaient amené à s’inventer une compagnie entière de bus dont il incarnait les différents rôles : directeur, client, chauffeur, etc. Avec une charrette ou un caddie transformé par ses soins, il parcourait les rues de la ville selon des tracés et des horaires fixes. Précision semblable aux réels trolleybus, mais surtout avec bruitages confondants des portes qui s’ouvrent et se ferment ou encore des freins.
Martial Richoz était parfaitement conscient de « jouer », de « faire » le bus, comme en témoignent ses commentaires drôles et lucides issus du film de Michel Etter. En plus des caddies qu’il collectionnait et métamorphosait en véhicule pour ses tournées, il dessinait également les lignes de son réseau imaginaire au stylo-bille et feutre sur du papier, réalisant une œuvre graphique étonnamment complexe et cohérente.
En 1986, il est hospitalisé contre son gré durant trois semaines à l’hôpital psychiatrique de Cery. Cet internement sera abondamment commenté dans les médias locaux, et fait l’objet en 2021, de la publication L'homme-bus. Une histoire des controverses psychiatriques de Cristina Ferreira, Ludovie Maugué et Sandrine Maulini. En 2023, l'émission Une histoire particulière de France Culture réalise deux émissions à son sujet.
La Collection de l’Art Brut possède quinze dessins et deux bus de Martial Richoz.
Date de publication: 10.07.2024