Décès de l'auteur d'Art Brut Gregory Blackstock

La Collection de l'Art Brut vient d'apprendre avec émotion le décès de Gregory Blackstock le 10 janvier dernier. L'auteur d'Art Brut, connu pour ses oeuvres en forme d'inventaires, s'est éteint à Lacey, Washington, à l'âge de 77 ans.

Diagnostiqué autiste, Gregory L. Blackstock inventoriait le monde. Il se livrait à une classification méthodique et détaillée de toutes sortes d’animaux, d’objets et de plantes, systématiquement légendés en lettres majuscules régulières. Ainsi, dans chacune de ses compositions graphiques, corbeaux, scarabées, accordéons, fouets, chaussures ou avions bombardiers étaient alignés, juxtaposés, méticuleusement organisés par groupes, par ensembles, par espèces. Mais ses inventaires, apparemment objectifs, dérogeaint subrepticement aux règles de la science pour se décliner avec désinvolture et poésie.

Blackstock a été plongeur dans le restaurant d’un club sportif pendant vingt-cinq ans ; il arrondissait son salaire en jouant de l’accordéon dans la rue et réalisait des dessins, dont quelques-uns ont paru dans le petit journal du club. Au fil du temps, ses compositions ont acquis de l’ampleur pour atteindre une dimension personnelle, surtout depuis sa retraite, en 2001. 

La Collection de l'Art Brut, qui possède une vingtaine d'oeuvres de Blackstock, dont certaines de très grand format, lui avait rendu hommage en 2011 lors d'une exposition monographique. Depuis, elle présente régulièrement ses travaux, dans le cadre d'expositions temporaires ou dans la collection permanente.

Le musée a également co-produit le film documentaire "Blackstock l’encyclopédiste", du cinéaste français Philippe Lespinasse, 2011, 22 min., vo anglais, sous-titré français.

 

Date de publication: 12.01.2023