Colloque: Visage en création, dans l'Art Brut et ailleurs

Vortex/Le Nucleo, Université de Lausanne de 9h à 17h
Un colloque organisé par l’Institut de psychologie, Laboratoire LARPsyDIS, UNIL, la Collection de l’Art Brut et la Grange de Dorigny.

La 6e biennale de l’Art Brut interroge la place du visage dans l’Art Brut à travers différentes formes de création. Cette thématique, centrale, plurielle et complexe, se déploie dans un face-à-face entre le visage représenté par l’artiste et celui du spectateur, englobant parfois la figure de l’artiste lui-même. Elle constitue une figure anthropologique de l’altérité, indissociable du regard qui fonde, habite et anime la dynamique du lien de soi à l’autre et de soi à soi.
Ce colloque donnera l’occasion d’explorer les déclinaisons du Visage en création dans ses différentes expressions, inscriptions et implications. Au-delà du versant académique de cette manifestation à vocation interdisciplinaire, les participant∙e∙s seront confronté∙e∙s, à travers les oeuvres retenues pour cette 6e biennale, aux mille visages de l’Art Brut.

Intervenant∙e∙s : Marc Chauveau, historien de l’art, Marc Décimo, professeur d’histoire de l’art contemporain, Sophie Galabru, docteure en philosophie, Line Guillod, psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d’adolescents, artiste, Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, Pauline Mack, assistante conservatrice à la Collection de l’Art Brut, Lucienne Peiry, historienne de l’art, Pascal Roman, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse UNIL

Cet événement est gratuit, inscription obligatoire : [email protected] [email protected]dans la limite des places disponibles.
Programme et horaire complet : www.unil.ch/larpsydis/home.html

Mercredi 21 février de 17h30 à 19h
Visite de la 6e biennale de l’Art Brut : Visages pour les personnes inscrites au colloque
Par Pascal Roman, commissaire de l’exposition.
Visite gratuite, inscription obligatoire dans la limite des places disponibles sous [email protected]

A la Grange de Dorigny Du 9 février au 3 mars
Vernissage le 22 février à 18h
Exposition L’oeil sous le vent de l’Art Brut
Photographies de créateurs et créatrices hors-normes réalisées par Mario Del Curto entre 1983 et 2016.

 

Date de publication: 01.02.2024