Colloque "Les ateliers de création : nouvelles sources pour l’Art Brut ?"

Lundi 30 septembre de 9h à 17h   

Palais de Beaulieu, Salle Saint Moritz
Av. Bergières 10
1004 Lausanne

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire :

[email protected]

La Collection de l’Art Brut organise un colloque international, en lien avec les expositions monographiques qu’elle consacre à Pascal Vonlanthen et à Clemens Wild, du 14 juin au 27 octobre 2024.

Il réunira des spécialistes de l’Art Brut, des responsables d’ateliers et des artistes issu·e·s de ces structures, ainsi que des actrices et des acteurs de la politique culturelle et sociale de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud. L’objectif de cette journée est de présenter les modes de fonctionnement de diverses structures, en Belgique, en France et en Suisse. Celles-ci offrent un cadre aux artistes en situation de handicap, les soutiennent et valorisent leur travail. Depuis quelques années, elles constituent également des espaces privilégiés de découverte de nouvelles autrices et auteurs d’Art Brut pour les institutions muséales et galeries travaillant dans ce domaine.

Le colloque retracera l’histoire des ateliers de création, situés à l’origine essentiellement au sein d’hôpitaux psychiatriques, lieux en marge du champ officiel de l’art, et explorera leurs premiers liens avec l’Art Brut. Il permettra aussi de questionner les critères de l’Art Brut, au regard de ces espaces où l’activité artistique est « encadrée », et de confronter leur fonctionnement. Pour conclure, il interrogera les soutiens à ces établissements et aux artistes qu’ils accueillent et représentent.

 

Intervenant∙e∙s

  • Sophie Brunner, responsable de l’atelier Rohling (Suisse)
  • Gion Capeder, Laurence Cotting, responsables du CREAHM (Suisse)
  • Sophie Clément, Mali Genest, médiatrices à la Collection de l’Art Brut
  • Katia Furter chargée de projets et développement, Fondation Guignard (Suisse)
  • Jérôme Gaudin psychologue-consultant en question de handicap (Suisse)
  • Gustavo Giacosa commissaire indépendant, metteur en scène Cie SIC12 (France, Italie)
  • Bernadette Grosyeux présidente d’Eg’Art (France)
  • Sarah Lombardi directrice de la Collection de l’Art Brut
  • Teresa Maranzano responsable du programme Mir’arts pour l’association ASA-Handicap Mental (Suisse)
  • Mathieu Menghini historien et théoricien de l’action culturelle, concepteur La Marmite (Suisse)
  • Sonia Meyer chargée de mission – participation culturelle, Ville de Lausanne
  • Anne-Françoise Rouche fondatrice et directrice de La « S » Grand Atelier (Belgique)
  • Michel Thévoz premier directeur de la Collection de l’Art Brut
  • Myriam Valet responsable unité accès à la culture, SERAC, Canton de Vaud

Avec la participation des artistes

  • Pascal Vonlanthen
  • Clemens Wild

PROGRAMME

8h30 : Accueil
9h : Introduction - Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut
9h15-9h45 : Panorama international et historique des ateliers de création - Gustavo Giacosa, commissaire indépendant, metteur en scène, directeur artistique SIC 12 (France, Italie)
9h45-10h45 : Présentation de deux ateliers suisses : CREAHM et Rohling   

  • Sophie Brunner, responsable de l’atelier Rohling (Berne)
  • Laurence Cotting, co-responsable du CREAHM (Fribourg)
  • Suivie d’une discussion

Modération : Teresa Maranzano, commissaire des deux expositions et responsable du programme Mir’arts pour l'association ASA-Handicap Mental (Genève)

Pause-café (30’)

11h15-12h15 : Présentation de deux ateliers à l’international : Eg’Art et La « S » Grand Atelier  

  • Bernadette Grosyeux, présidente d’Eg’Art (France)
  • Anne-Françoise Rouche, fondatrice et directrice de La « S » Grand Atelier (Belgique)
  • Suivie d’une discussion

Modération : Mali Genest,  médiatrice à la Collection de l’Art Brut

12h15-13h30 : Pause-déjeuner

13h45-14h30 : Projection de deux documentaires réalisés par Philippe Lespinasse et Aurélia Nebout

  • Les alphabets magiques de Pascal Vonlanthen (2024, 15’)
  • Les héroïnes modestes de Clemens Wild (2024, 20’)
  • Suivie d’une discussion avec les artistes

Modération : Sophie Clément, médiatrice à la Collection de l’Art Brut

14h30-15h30 : Discussion sur les nouvelles sources pour l’Art Brut

  • Sophie Brunner, responsable de l’atelier Rohling (Suisse)
  • Gion Capeder, co-responsable du CREAHM (Suisse)
  • Bernadette Grosyeux, présidente d’Eg’Art (France)
  • Anne-Françoise Rouche, fondatrice et directrice de La « S » Grand Atelier (Belgique)
  • Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l’Art Brut

Modération : Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut

Pause (15’)

15h45-16h45 : Quels soutiens pour les artistes en situation de handicap ?  

  • Katia Furter, chargée de projets et développement, Fondation Guignard (Nyon)
  • Teresa Maranzano, commissaire des deux expositions et responsable du programme Mir’arts pour l'association ASA-Handicap Mental (Genève)
  • Sonia Meyer, chargée de mission - participation culturelle, Service de la culture, Ville de Lausanne
  • Myriam Valet, responsable Unité Accès à la culture, Service des affaires culturelles, Canton de Vaud

Modération : Jérôme Gaudin, psychologue-consultant en question de handicap

16h45-17h : Synthèse de clôture - Mathieu Menghini, historien et théoricien de l'action culturelle, concepteur La Marmite (Genève)

17h : Apéritif

Dimanche 29 septembre à 16h

Visite commentée gratuite des expositions Pascal Vonlanthen et Clemens Wild par la commissaire Teresa Maranzano.

Entrée libre, mais inscription obligatoire pour le colloque et la visite: [email protected]

 

Date de publication: 21.09.2024