30 avril, 10h00: conférence de Lucienne Peiry et Pascal Roman "Rêve et travail du rêve dans la création artistique: à partir de l'œuvre de deux créateurs d'Art Brut Guo Fengyi et Ataa Oko"

Lucienne Peiry et Pascal Roman, professeur de psychologie donneront ensemble une conférence: "Rêve et travail du rêve dans la création artistique: à partir de l'œuvre de deux créateurs d'Art Brut Guo Fengyi et Ataa Oko". Cette présentation prend place dans le cadre d'une Journée consacrée au Rêve, à l'Université de Lausanne, Institut de Psychologie, au Bâtiment Geopolis, le 30 avril à 10h00.

 

Le rêve peut être considéré dans une fonction de passeur, entre monde nocturne et monde diurne, entre Inconscient et Conscience. A ce titre, on peut considérer qu'il occupe une place centrale dans le processus de création artistique, comme le montrent les créateurs eux-mêmes, mais aussi ceux qui sont appelés à commenter leurs oeuvres et rendre compte des processus qui les sous-tendent, historiens de l'art et psychanalystes en particulier. La création peut dans ce sens être considérée comme un laboratoire qui donne accès aux processus qui fondent le rêve et ses développements dans la vie psychique, jusqu'à sa traduction dans la production artistique. C'est que nous tenterons de montrer au travers d'une approche à deux voix de l'oeuvre de l'artiste d'Art Brut Atta Oko.

 

Date de publication: 30.04.2013