Verbena, Pascal
L’Holocauste
Pascal Verbena L’Holocauste, s.d. assemblage de bois et de matériaux divers 200 x 400 cm © crédit photographique: B.M.Caramante. Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Verbena, Pascal,
(1941), France
Biographie audio
Biographie
Pascal Verbena (1941) est né en France, à Marseille. Il grandit dans le quartier du Vieux-Port où ses parents sont mareyeurs. L’adolescent part travailler à l’âge de seize ans sur un cargo. À son retour, trois ans plus tard, il s’engage dans la marine. Il se marie quelques années plus tard, devient père d’un enfant et trouve un emploi de nuit à la poste de Marseille. De jour, il pêche dans les calanques et récolte des bois flottés qu’il entrepose dans son atelier, avant de leur redonner vie. Il réalise des constructions avec ces morceaux de bois qui sont animées par des mécanismes d’une grande précision. La passion de Pascal Verbena pour les cachettes constitue le fil conducteur de son travail ; ses œuvres sont faites d’une multitude de portes coulissantes, de tiroirs, de volets et cavités diverses qui dissimulent de petits personnages ou des formes abstraites sculptées. Il est également l’auteur de retables et de tableaux sculptés dont les sujets principaux sont des animaux imaginaires de type préhistorique.
Ses derniers travaux sont de facture plus abstraite et sont confectionnés à partir d’écorces, de pierres et d’épaves de bateaux. En 2012, la Collection de l’Art Brut acquiert un triptyque intitulé L’Holocauste ; une création centrale dans l’œuvre de Pascal Verbena, conçue comme un hommage à la mémoire des déportés, des prisonniers politiques et des victimes d’injustice de tous les pays et de tous temps.
Boutique
- Architectures (version française) (Catalogues d'exposition)
- Architecture (english version) (Catalogues d'exposition)