Solís, Cleva

sans titre
  • sans titre
  • Portait de Cleva Solís

sans titre

Cleva Solís, sans titre, 1996, gouache, acrylique et feutre sur papier, 73,2 x 51 cm, Photo : Olivier Laffely, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Solís, Cleva,

(1918-1997), Cuba

Biographie

Cleva Solís est originaire de la ville de Cienfuegos, située au sud du pays. Sa famille déménage à La Havane alors qu’elle est âgée de quatre ans. Durant son adolescence, elle passe plusieurs années alitée en raison d’une maladie dont elle se remet par la suite. C’est une période où elle peut se consacrer librement et intensément à la lecture, et qui influence sans aucun doute sa vision du monde. Elle se passionne rapidement pour la poésie et entame une production littéraire. En tant que poète, elle est membre du groupe Orígenes. C’est à la suite des encouragements de Samuel Feijóo, avec qui elle entretient une amitié de longue date, qu’elle commence à dessiner et développe une œuvre picturale de façon totalement autodidacte.

Cleva Solís représente des têtes d’oiseau, des visages humains ou des fruits, figurés dans un style ornemental, s’approchant d’une forme d’abstraction. Les yeux sont un élément caractéristique de son travail ; ils apparaissent de manière récurrente, comme un point de repère au sein de ses complexes compositions. Vers 1970, après avoir participé à une collecte destinée à des prisonniers politiques, elle est victime d’une répression de la part du gouvernement qui condamne son œuvre à être « oubliée » durant plusieurs décennies. Cleva Solís subit des menaces et des actes d’intimidation qui provoquent chez elle un état de panique et de terreur durable qui la conduira à vivre retirée, dans une sorte de semi-clandestinité.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut