Naeff, Linda
sans titre
Linda Naeff, sans titre, 2011, peinture acrylique sur papier, 139,5 x 91,5 cm, photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art But, Lausanne
Auteurs
Naeff, Linda,
(1926 - 2014), France
Biographie
Linda Naeff (1926 - 2014) est née à Bagnolet, en région parisienne, où ses parents suisses se sont établis. Deuxième d’une fratrie de cinq filles, elle est souvent surnommée « la seconde » par les siens. Le contexte familial difficile dans lequel elle grandit, entre une mère dépressive et un père autoritaire, est l’un des traumatismes racontés dans son œuvre foisonnante. Linda Naeff commence à créer de manière frénétique à l’âge de soixante et un ans, produisant plus de 4 000 tableaux et 3 000 sculptures. Ses créations reviennent de manière plus ou moins explicite sur les épisodes tragiques de sa vie : notamment un viol durant l’adolescence, plusieurs fausses couches tardives et un deuil.
La palette des techniques employées est large : peinture sur papier, sur toile, sur support récupéré, assemblage et sculpture. L’écriture, déjà présente dans les premières œuvres de Linda Naeff – poésies et textes autobiographiques malheureusement disparus accidentellement – se retrouve aussi au sein des compositions, souvent organisées en saynètes légendées. Jusqu’à sa mort, survenue en 2014, à l’âge de huitante-huit ans, l’autrice accumule cette abondante production dans son logement genevois, littéralement envahi par les piles de dessins et les nombreuses sculptures : elle ne souhaite pas se séparer de ce qu’elle considère comme une partie d’elle-même. À la fin de sa vie, Linda Naeff participe toutefois à quelques expositions, réalisant des copies des œuvres prêtées pour combler le vide qu’elles ont laissé.