Lortet, Marie-Rose
Le pull de la dame
Marie-Rose Lortet, "Le pull de la dame", 1977 tricot de laines, raphia et ficelle plastique de couleurs, 91 x 56 cm, photo : Marie Humair, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Lortet, Marie-Rose,
(1945), France
Biographie
Marie-Rose Lortet (1945) est née à Strasbourg, en France. Elle réside et travaille en Haute-Normandie depuis 1967, après avoir vécu dans sa région natale. Initiée par ses grands-mères à la couture et au tricot, elle se détourne rapidement de leurs fonctions pratiques pour exploiter leur dimension visuelle et expressive. Dès les années 1960, elle réalise des œuvres avec des pièces textiles cousues et brodées, qu’elle remplace peu à peu par des fragments de tricot. Elle s’affranchit des mailles traditionnelles et renouvelle sans cesse ses procédés par une ingéniosité technique et une grande liberté formelle, travaillant sans dessin préparatoire.
Marie-Rose Lortet compose notamment des masques, désignés le plus souvent par des titres subtils, offrant des clés de compréhension de son œuvre. Avec ses « masques de laine », elle décline et recompose, selon de multiples variations, le motif du visage, donnant place à une étonnante galerie de portraits. À ces créations succèdent, dans un même élan, des pièces plus grandes, que l’autrice appelle les « Territoires de laine » dont font partie les « Maisons de fils », faites de fils de coton blanc ou de couleur rigidifiés au sucre. Régulièrement exposée, elle poursuit une création autodidacte, essentiellement des travaux de tricot et de broderie.