Feijóo, Samuel
sans titre
Samuel Feijóo, sans titre, 1970, acrylique sur Isorel, 50 x 61 cm, photo: Claudina Garcia, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Feijóo, Samuel,
(1914-1992), Cuba
Biographie
Samuel Feijóo est né à San Juan de los Yeras, dans la province centrale de Villa Clara. En 1924, il déménage avec sa famille à La Havane, où il termine l’école élémentaire et apprend l’anglais. À l’âge de quatorze ans, il entreprend d’écrire ses premiers poèmes et commence à collaborer avec plusieurs revues. En 1943, il intègre avec son ami Robert Altmann un groupe d’artistes partageant l’amour de la peinture. À partir de ce moment, Samuel Feijóo entame une production artistique, de manière totalement autodidacte, mettant subtilement en valeur des thèmes fondamentaux du panorama rural cubain.
Après un séjour aux États-Unis, il rentre à Cuba et s’installe à Cienfuegos. Il y rencontre plusieurs membres du groupe Orígenes, une importante communauté d’intellectuels hétéroclites réunis autour de la revue du même nom, et participe régulièrement à leurs publications. En 1950, il entame une correspondance avec Jean Dubuffet, dans laquelle ils abordent leur vision du monde artistique et où Feijóo fait découvrir à Dubuffet certains créateurs cubains. En 1957, il intègre l’Universidad Central de Las Villas et entreprend un grand travail éditorial au sein du département des études folkloriques. Il y fonde et dirige la revue Islas (1958-1968), puis la revue Signos (1969-1985), dans lesquelles Samuel Feijóo réalise un exercice remarquable de diffusion du savoir populaire. En lien avec ses publications, il fonde le collectif Pintores y Dibujantes Populares de Las Villas, qui devient par la suite le Groupe Signos, qui poursuit l’objectif de faire connaître les créations plastiques des artistes populaires et autodidactes de la région.
L’intense activité de Samuel Feijóo dans la rédaction de poèmes et d’anthologies de contes et traditions locales consolide son statut de porteur de voix de l’intelligentsia cubaine. Son œuvre narrative met en lumière les coutumes, les mythologies et le folklore cubains, accompagnés d’une réflexion permanente sur l’être humain et sa relation au monde.