Chaissac, Gaston
sans titre
Chaissac, Gaston sans titre, v. 1949 peinture laquée sur papier 40 x 31.5 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Chaissac, Gaston,
(1910-1964), France
Biographie audio
Biographie
Né à Avallon, en France, Gaston Chaissac est issu d’une famille modeste. Peu attiré par les études, il quitte l’école très tôt et exerce divers emplois: marmiton, commis de quincailleries, apprenti bourrelier et palefrenier. Par la suite, le jeune homme s’établit en 1926 chez sa soeur aînée. Il commence un apprentissage de cordonnier, métier exercé par son père, puis travaille notamment comme fabricant de brosses.
Gaston Chaissac entame ses premiers travaux artistiques dix ans plus tard. Mais la guerre et la maladie - il est atteint de tuberculose - ralentissent son activité créatrice. Il se marie en 1942 et s’installe en Vendée avec son épouse. Dès lors, il ne cesse de peindre, de sculpter et d’écrire des poèmes.
Ses sculptures sont caractérisées par une diversité de supports, tels que galets, fragments de roc, souches, planches de bois, balais usagés, sur lesquels il intervient à la peinture d’un geste libre et spontané. Il entretient également une correspondance avec, notamment, Jean Dubuffet et André Breton.
Boutique
- Bonhomme d'Art Brut (Albums jeunesse)
- L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection (2016) - Ré-édition 2020 (Ouvrages généraux sur l'Art Brut)
- Almanach de l'Art Brut (Ouvrages généraux sur l'Art Brut)
- Écrire en dessinant. Quand la langue cherche son autre (édition française) (Catalogues d'exposition)
- Writing by Drawing. when Language Seeks Its Other (English version) (Catalogues d'exposition)