Biazin, Clément-Marie
sans titre
Clément-Marie Biazin, sans titre, s. d., Gouache, 38.5 x 57 cm, Photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation ¬- Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Biazin, Clément-Marie, (1924 - 1981), République centrafricaine
Biographie
Clément-Marie Biazin (1924 - 1981) est né en République centrafricaine, dans une tribu Yakoma. Il est scolarisé dans une école tenue par des missionnaires, dont il est renvoyé pour « indiscipline ». À vingt-deux ans, il décide de voyager et sillonne l’Afrique à pied, à commencer par son propre pays, puis le Congo, l’Ouganda, le Burundi, le Cameroun, le Gabon et la Guinée. Il y travaille comme maçon ou cuisinier, le temps d’économiser pour la suite de son voyage. Vers l’âge de quarante-trois ans, de retour en République centrafricaine, il commence à peindre de manière autodidacte afin, selon ses dires, de relater et préserver l’histoire, les traditions et coutumes des tribus africaines que Biazin voit peu à peu disparaître. Il traduit picturalement les savoirs qu’il a acquis durant vingt années de pérégrination. Sans moyens et en charge de son père, il collecte comme des supports de récupération et de la peinture. Le cinéaste français Robert Sève prend connaissance de ses travaux lors d’un tournage sur un musée de Bangui, mandaté par l’ambassade française. Il documente par un film la démarche de Clément-Marie Biazin et collectionne ses œuvres.
En 1974, Biazin est atteint de la lèpre ; il se rend en France avec Robert Sève trois ans plus tard pour se faire soigner et cesse alors de peindre. En dix ans, il a probablement réalisé plus de cinq-cents œuvres. Il décède des suites de sa maladie en 1981, dans un hôpital au nord de Paris.