Alemán Corrales, Isabel

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait d'Isabel Alemán Corrales

sans titre

Isabel Alemán Corrales, sans titre, 1983, tempera sur papier, 27,8 x 25,3 cm, photo : Danielle Caputo, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Alemán Corrales, Isabel,

(1915- ?), Cuba

Biographie

Isabel Alemán Corrales a grandi dans la ville de Santa Clara. Elle obtient son diplôme d’enseignante et exerce cette profession pendant plus de trente ans. À l’âge de cinquante-sept ans, elle est contrainte de prendre sa retraite en raison de la perte partielle de sa voix. Encouragée par José Seoane - un intellectuel cubain intéressé à la création autodidacte - et alors qu’elle n’a jamais étudié la peinture ni effectué de formation dans le domaine artistique, elle commence à dessiner avec sa sœur, Panchita Alemán, dans les années soixante. Par la suite, elle rejoint le Groupe Pintores y Dibujantes Populares de Las Villas et se consacre intensément à son travail artistique, jusqu’au jour où elle décide d’arrêter de peindre. Une vingtaine d’années plus tard, elle reprend sa création.

L’œuvre graphique d’Isabel Alemán Corrales peut être perçue comme une sorte de bestiaire où apparaissent d’étranges créatures, à mi-chemin entre l’animal et le végétal. La présence d’yeux dans ses compositions est l’élément qui confère à ces figures une dimension zoomorphe, où plantes et animaux se confondent, rappelant le temps où la seule trace de vivant se trouvait au tréfonds des mers. Les motifs évoqués dans ses œuvres ne visent toutefois aucun réalisme et demeurent l’expression de son imagination et de la liberté que lui permet son statut d’autodidacte.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut