Wild, Clemens
Sam (Samantha)
Clemens Wild, "Sam (Samantha)", 2016, mine de plomb, crayon de couleur, feutre et peinture acrylique sur papier, 219 x 99,5 cm, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Wild, Clemens,
(1964), Suisse
Biographie
Issu d’une famille de libraires de Berne, Clemens Wild a gardé des séquelles d’une naissance difficile, notamment un déficit visuel et un trouble du développement. En 1982, à l’âge de dix-huit ans, il entre comme résident et apprenti à la Humanushaus, une résidence sociale anthroposophique, où il réside encore aujourd’hui.
Depuis l’enfance, il cultive une passion pour le dessin et les récits imaginaires, et réalise ses premiers œuvres en s’inspirant des modèles féminins et des romans-photos publiés dans le magazine pour adolescents Bravo. À partir de 2012, son travail de création se poursuit au sein de l’atelier Rohling, un collectif qui réunit des artistes porteurs·euse·s ou non d’un handicap mental. Clemens Wild s’est d’abord fait connaître par une série de dessins dédiés aux femmes chargées des tâches d’entretien. À côté de leur portrait, il écrit des récits fictifs basés sur leurs témoignages ; elles y évoquent leurs parcours et expriment leurs aspirations. Ces réalisations manifestent un attachement très fort aux personnes qui, bien qu’indispensables au fonctionnement de la société, ne sont que rarement mises en lumière. Servies par un trait libre et sans fioritures qui conserve la vitalité originelle du croquis, ses bandes dessinées sont elles aussi, pour une large part, consacrées au quotidien de personnes aux professions dévalorisées.