Prinz, Otto

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait d'Otto Prinz

sans titre

Otto Prinz sans titre, s.d. mine de plomb sur papier à dessin 30 x 44 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Prinz, Otto, (1906 – 1980), Autriche

Biographie

Otto Prinz (1906 – 1980) est né à Hollabrunn, en Autriche. Il exerce pendant plusieurs années le métier de boucher. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il manifeste des troubles psychiques. Dès 1942, il est admis à l’hôpital psychiatrique de Klosterneuburg, près de Vienne. Pendant ses premières années à l’hôpital, Otto Prinz écrit des poèmes, joue du piano et fait de longues promenades, puis il se met un jour à dessiner.
Ses œuvres, auxquelles l’auteur accorde une grande valeur, représentent des paysages aux architectures régulières et bordées de végétation abondante. Otto Prinz utilise surtout la mine de plomb dont il efface légèrement les traits pour créer un rendu nuancé, s’approchant du modelé. Les tonalités de gris contrastent avec les lignes géométriques des motifs architecturaux. L’auteur articule ainsi une tension entre architecture et nature : les plantes et les animaux semblent parfois envahir l’espace construit, ou paraissent au contraire circonscrits par des barrières, autre motif récurrent dans ses créations. 

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut