Korec, Johann
sans titre
Johann Korec, sans titre, 1972, encre de Chine et aquarelle sur papier, 20,9 x 29,9 cm, photo : Marie Humair, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Korec, Johann,
(1937 - 2008), Autriche
Biographie
Né à Vienne, Johann Korec passe l’essentiel de son enfance au sein d’institutions et d’écoles spécialisées. Il travaille dès l’âge de quatorze ans dans une ferme et comme gardien de troupeau. Vers l’âge de vingt ans, il manifeste des troubles psychiatriques qui conduisent à son internement à l’hôpital de Maria Gugging, dans les environs de Vienne. C’est dans cet établissement pionnier dans le développement d’activités artistiques que Johann Korec commence à dessiner ; il intègre ensuite la célèbre Maison des artistes (Haus der Künstler), un lieu de création autonome au sein de l’établissement.
Si les animaux et le cirque comptent parmi ses thèmes de prédilection – il a longtemps voulu devenir dompteur de fauves – il figure surtout les ébats sexuels de son double qu’il désigne comme « le Korec Johann ». Selon une technique personnelle, il décalque des photographies de couples issues de journaux ou de livres, qu’il dénude et dont il fait apparaitre les organes génitaux. L’image est complétée par du texte, qui interpénètre le dessin et dont il fait partie intégrante. Le dispositif reste semblable au fil du temps, alors que le traitement évolue pour devenir de plus en plus libre. Les représentations s’émancipent de l’image dont elles s’inspirent tout en se fondant toujours plus intimement dans l’élément écrit.