Jaïn, Pierre
Bataille de Verdun
Pierre Jaïn, « Bataille de Verdun », entre 1958 et 1967, souche d’arbre sculptée, 64 x 67 x 54 cm, photo : Morgane Détraz, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Jaïn, Pierre ,
(1904-1967), France
Biographie audio
Biographie
Issu d’une famille paysanne, Pierre Jain (1904-1967) est né en Bretagne, en France. Le jeune homme effectue son service militaire, avant d’être mobilisé durant la Seconde Guerre mondiale à Guingamp. Mais il est victime d’un accident de voiture et est contraint à une longue période d’alitement.
Durant sa convalescence, Pierre Jain se met à dessiner et se plonge dans la lecture d’ouvrages d’anthropologie, d’astrologie, de sciences occultes et d’archéologie notamment. En 1942, il rejoint la ferme familiale située à Kerlaz, en Bretagne. Il y cultive la terre jusqu’à l’âge de quarante-sept ans, puis vit modestement de ses rentes.
A partir de 1956, Pierre Jain s’adonne sans interruption à la sculpture, réalisant plus de deux mille pièces. Il taille des souches de bois et des os humains à l’aide d’un couteau. Il les cisèle avec finesse, puis les rehausse de touches de couleur. Ses ouvrages s’inspirent de personnages illustres, de scènes historiques, de passages de la Bible et d’éléments ressortissant à l’imagerie populaire.