Gironella, Joaquim Vicens

Le pont Valentre, Cahors
  • Le pont Valentre, Cahors
  • Diane
  • Idylle près de la fontaine
  • Portrait de Joaquim Vicens Gironella

Le pont Valentre, Cahors

Gironella, Joachim Vicens Le pont Valentre, Cahors, entre 1941 et 1997 bas-relief en liège sur un support en bois peint en noir © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Gironella, Joaquim Vicens,

(1911-1997), Espagne

Biographie

Joaquim Vicens Gironella est né à Agullana, dans les Pyrénées catalanes, région espagnole fertile en chênes-lièges. Issu d’une famille d’artisans bouchonniers, il s’initie au métier à son tour. En 1936, il est recruté dans l’armée espagnole, mais la victoire des franquistes le contraint à l’exil et il trouve du travail dans une fabrique de bouchons à Toulouse. En 1941, l’idée lui vient de sculpter le liège. La retraite lui offrira la possibilité de se consacrer totalement à la littérature, à la gravure et surtout à la sculpture.

En praticien expérimenté, Gironella affectionne la vivacité du grain, la richesse de la texture, le large spectre des tonalités, et la résistance spécifique à l’outil, propice aux interloquantes surprises. C’est souvent la forme générale de la pièce de liège qui lui suggère des figures ou des motifs mythologiques, religieux ou légendaires. S’il lui arrive alors d’esquisser ses compositions à la craie, il se laisse volontiers surprendre par les aléas de la taille. Gironella affine progressivement sa technique. Avec les instruments les plus simples, la lime, le canif effilé et le papier de verre, il se plaît à tirer parti de toutes les ressources expressives du liège. Il fait jouer les mille façons qu’a cette matière de moduler la lumière, de l’absorber, de la faire vibrer, ou de la réfléchir.

Joaquim Vicens Gironella est l’un des artistes qui ont constitué le noyau des collections de l’Art Brut.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut