Zemánková, Anna
Sans titre
Anna Zemánková sans titre, s.d. stylo à bille, crayon de couleur, encre, peinture et gaufrage sur papier 20 x 30 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Zemánková, Anna,
(1908-1986), République tchèque
Biographie audio
Biographie
Anna Zemánková est née à Olomouc, en Moravie. Après sa scolarité, elle exerce le métier de mécanicienne dentiste, avant de se marier et de donner naissance à deux fils. Par la suite, elle déménage avec sa famille à Prague en 1948, puis sombre dans la dépression à l’âge de cinquante-deux ans.
Dès lors, elle commence à réaliser ses premières peintures. Celles-ci lui permettent d’avoir accès à un monde parallèle, selon elle plus gratifiant que le monde réel. Anna Zemánková a le sentiment de capter des forces magnétiques qui échappent habituellement à la représentation. Cette croyance l’apparente aux créatrices et créateurs spirites.
Les motifs de ses compositions surgissent en cours d’exécution. Outre le pastel et le dessin à la plume, elle a recours a des techniques originales : la perforation du support et le dessin gaufré pressé selon un relief réalisé sur du papier chiffon fait à la main. Plus tard, elle peindra aussi sur de la soie ou du satin.
Voir aussi sous www.annazemankova.cz