Yeomans, Brooks
The Super Bowl 95
Brooks Yeomans, "The Super Bowl 95", ca 1995, stylo-feutre sur papier, 30,5 x 45,9 cm, photo : Claude Bornand, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Yeomans, Brooks, (1957), USA
Biographie
Brooks Yeomans (1957) est né dans le Cleveland County, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Souffrant d’un léger retard mental, il vit une enfance heureuse, entouré de trois sœurs. Dès son plus jeune âge, ses proches l’encouragent à dessiner et à peindre. Brooks Yeomans réalise ainsi ses premières compositions à la maison, soutenu par l’une de ses sœurs aînées qui remarque l’intérêt de ses travaux.
En 1991, après la mort de sa mère, il est placé dans un home où il poursuit ses créations au stylo-bille et au feutre. Ses œuvres sont appréciées, pour la première fois en dehors de son cercle familial. Par la suite, il est admis au Signature Home, à Morganton, un établissement accueillant des adultes souffrant d’un handicap mental, tout en faisant office d’atelier et de galerie. Brooks Yeomans s’adapte rapidement à cet environnement stimulant et découvre de nouvelles techniques, comme l’acrylique.
Doté d’une mémoire exceptionnelle, il évoque dans ses compositions les événements marquants de sa vie, mais aussi ses activités quotidiennes. Il dessine des vues panoramiques très détaillées de pièces d’habitation ou, en perspective cavalière, des salles de spectacles, de fêtes ou d’exposition. Ses œuvres fonctionnent comme de véritables séquences narratives dans lesquelles Yeomans se représente souvent, soit comme l’artiste dessinant d’après nature, soit comme l’un des participants aux événements qu’il illustre. Dans son envie de recenser toutes les informations associées à une scène, l’auteur décrit les lieux selon différents points de vue, et de manière simultanée ; ainsi l’intérieur et l’extérieur d’un lieu sont par exemple visibles au sein d’une même œuvre.
Boutique
- Théâtres (version française) (Catalogues d'exposition)
- Theatre (version anglaise) (Catalogues d'exposition)