Rashidi, Mehrdad
sans titre
Mehrdad Rashidi, sans titre, entre 2006 et 2013, encre noire sur carton, 15 x 21 x 2,8 cm, photo : Kevin Seisdedos, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Rashidi, Mehrdad,
(1963), Iran
Biographie
Mehrdad Rashidi est né dans la ville de Sari, au bord de la mer Caspienne, en Iran. En tant qu’opposant à la République islamique iranienne, il s’exile avec son frère en 1983, traversant le Pakistan et l’Afghanistan pour arriver en Russie. Rashidi vit cinq ans à Moscou et étudie le journalisme à l’université. Il part ensuite en Allemagne, suivant son frère qui y est accueilli comme réfugié politique. Il gagne sa vie grâce à différents emplois, et déménage plusieurs fois, avant de s’établir dans une petite ville près de Düsseldorf, où il réside toujours. Père de deux enfants auxquels il consacre l’essentiel de son temps, il commence à dessiner à l’âge de quarante-trois ans, à la suite de la participation de son frère à une petite exposition organisée par le service culturel municipal.
Il s’adonne depuis quotidiennement et aussi souvent qu’il le peut à cette activité, utilisant le stylo-bille et divers matériaux de récupération : papiers usagés, enveloppes, couvertures de livres, qu’il recouvre de son trait dense et précis. Si son univers pictural évoque la calligraphie et l’art ornemental traditionnel iranien, Rashidi développe néanmoins dans ses dessins des motifs profondément originaux, le plus souvent des têtes et visages humains imbriqués, émergeant les uns des autres suivant une logique figurative qui lui est propre. Depuis plusieurs années, Mehrdad Rashidi écrit aussi des poèmes qu’il intègre parfois dans ses œuvres, comme un élément constitutif de la composition.
Boutique
- Fascicule de l'Art Brut N°26 (Fascicules de l'Art Brut)
- Visages (en français) (Catalogues d'exposition)
- Faces (en anglais) (Catalogues d'exposition)