Marcomi

sans titre
Marcomi, sans titre, s. d., Crayon de couleur, 21 x 16 cm, Photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation ¬- Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Marcomi, (dates inconnues)
Biographie
Nous ne possédons pratiquement aucune information sur l’auteur dénommé Marcomi (dates inconnues), si ce n’est qu’il a fait un séjour prolongé dans un hôpital psychiatrique de Belgique. Le directeur de l’établissement où il est interné a fait don d’un ensemble de dessins de plusieurs patients à la Collection de l’Art Brut en prenant sa retraite. Ces dessins ont été conservés pour un cours de psychiatrie clinique comme exemples « de travaux typiques de personnes schizophrènes ».
Les œuvres de Marcomi figurent de manière récurrente un personnage masculin en tenue militaire. Par ailleurs, l’indication de l’année 1914, mentionnée à plusieurs reprises, laisse supposer que l’auteur a participé à la Première Guerre mondiale. Marcomi emploie des crayons de couleur et une palette chromatique très variée et vive ; le rouge, le bleu sont des couleurs dominantes.