Louden, Albert
sans titre
Albert Louden, sans titre, ca 1980, aquarelle et fusain sur papier, vernis, 29,5 x 41,7 cm, photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Louden, Albert, (1942), Grande Bretagne
Biographie
Albert Louden (1942) est né à Blackpool, près de Londres où ses parents ont été évacués durant la guerre. Il est scolarisé jusqu’à l’âge de quinze ans et devient quelques années plus tard chauffeur professionnel de poids lourds. Il occupe par la suite différents postes – il travaille notamment sur des chantiers, dans le commerce de fourrure, dans une entreprise de tabac –, en alternance avec de longues périodes où il est sans emploi. Il est passionné par la marche à pied et l’haltérophilie, mais surtout par le dessin et la peinture, qu’il pratique en autodidacte depuis l’âge de dix-neuf ans. Il y consacre le plus de temps possible, quitte à se faire licencier à plusieurs reprises en raison de son absentéisme, et choisir des emplois à mi-temps.
Ses compositions à l’aquarelle et au fusain représentent essentiellement des personnages enchâssés les uns dans les autres, qui semblent à l’étroit dans l’espace limité par la feuille de papier. Suite au décès, en 1986, de sa mère, avec qui il a toujours habité, Albert Louden réside seul dans une petite maison à Leyton, un quartier populaire de l’East End de Londres. Longtemps incompris et ridiculisé par son entourage, il accède à la notoriété à la suite d’une exposition monographique organisée en 1985 par la Serpentine Gallery, à Londres.