Lanca Bonifacio, Manuel

Aeroplanes and Spades
  • Aeroplanes and Spades
  • Galloping Horse
  • Cars on the Moon
  • Jetski
  • Christ in Stone
  • Man on the Moon
  • Father and Son Caravan

Aeroplanes and Spades

Manuel Lanca Bonifacio, Aeroplanes and Spades, s.d., crayon de couleur sur papier, 59,3 x 84 cm, photo : Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Lanca Bonifacio, Manuel, (1947), Portugal

Biographie

Manuel Lanca Bonifacio est né dans la ville portugaise de Faro, sur les rives de l’Atlantique. Ses difficultés d’apprentissage le font très tôt quitter l’école : déscolarisé dès l’âge de huit ans, il développe néanmoins un grand intérêt pour les images et le dessin. Il se passionne aussi pour les motos et la brigade anti-feu dans laquelle il se fait engager comme volontaire. Au début des années 2000, suite au décès de ses parents, il émigre en Angleterre avec sa sœur et la famille de celle-ci. Ils s’établissent dans la petite ville de Guildford, au sud de Londres. 

Depuis 2009, il a rejoint l’ArtVenture Trust, un atelier d’art et centre d’accueil de jour pour adultes en situation de handicap. Il s’y rend deux fois par semaine et dessine durant quatre heures, de manière très concentrée, achevant environ cinq œuvres par session. Il travaille au crayon de couleur et au pastel, après des tentatives à la peinture qui ne lui ont pas convenu, et s’essaie également à la céramique, la gravure et la sculpture sur bois. Les dessins de Manuel Lanca Bonifacio reflètent certains des intérêts spécifiques qu’il cultive : les animaux, auxquels cet auteur donne des allures fantastiques, mais surtout l’armée – qu’il rêve de rejoindre depuis son enfance – et les véhicules militaires. Il s’inspire également d’images et de personnalités vues à la télévision, et plus simplement d’événements du quotidien.  

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut