Hagino, Toyo

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait de Toyo Hagino

sans titre

Toyo Hagino, sans titre, 1988, broderie sur coton, 34,5 x 98 cm, photo : Marie Humair, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Hagino, Toyo ,

(1938), Japon

Biographie

Toyo Hagino (1938) est née à Tokyo, au Japon. Elle est placée à l’âge de dix-huit ans dans un établissement pour handicapés mentaux situé à Otsu, dans la préfecture de Shiga. Vers l’âge de cinquante ans, elle se met à réaliser de petites borderies en cachette que découvre par hasard un membre de l’équipe soignante. Dès lors lui sont fournis divers tissus, dont certains de très grands formats, et des fils teintés à l’indigo, qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle laisse libre cours à son imagination et produit de nombreuses pièces.

Toyo Hagino ne fait jamais d’ébauche et engage son aiguille dans le tissu au gré de son humeur. Les formes, qui sont de nature abstraite – cercles, carrés, triangles notamment –, représentent à ses yeux des éléments concrets. On identifie ça et là un soleil, un poisson, un oiseau, ou une fleur.

En travaillant, elle parle parfois toute seule à voix basse, faisant allusion à sa mère qui lui a enseigné la broderie. Il semble que ces « images cousues » se mêlent dans son esprit au souvenir lointain de sa mère.

Exposition (s) à la Collection Art Brut