Futai, Sadanobu
sans titre
Sadanobu Futai, sans titre, 1976, pastel sur papier, 38 x 54 cm, photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Futai, Sadanobu ,
(1917 - 1988), Japon
Biographie
Né au Japon, Sadanobu Futai (1917 - 1988) a été pensionnaire de la Mizonuki Home, une résidence pour adultes en situation de handicap mental ouverte en 1964, dans la Préfecture de Kyoto. Nous ne possédons que très peu d’informations à son sujet. Il vit plusieurs expériences traumatisantes, dont son enrôlement comme soldat durant la Seconde Guerre mondiale. Il participe également à la Guerre sino-japonaise et à des affrontements aux Philippines et en Birmanie. Le choc provoqué par ces événements l’ébranle gravement ; il est par la suite diagnostiqué schizophrène et alterne des périodes dépressives et maniaques.
Ses dessins représentent essentiellement des arbres et des pierres dans un style minimaliste.
Sadanobu Futai trace ces formes simples au pastel gras, appliqué en aplat pur sur papier. L’entier du support est soigneusement divisé en plusieurs surfaces colorées. Il fait preuve d’une grande d’inventivité dans son emploi des couleurs : choisie sans justification naturaliste, sa palette chromatique et la saturation des teintes varient selon ses états d’âme.