Fischer, Johann
Unser Sovärenes-Österreich
Johann Fischer, "Unser Sovärenes-Österreich", 1991, crayon de couleur et crayon noir sur papier, 44 x 60 cm, photo : Claude Bornand
Auteurs
Fischer, Johann,
(1919 - 2008), Autriche
Biographie
Né à Eggendorf, en Autriche, Johann Fischer est issu d’une famille de paysans. Alors qu’il est apprenti boulanger, le jeune garçon est mobilisé dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et fait prisonnier par les Américains. A son retour de captivité, il reprend le domaine agricole que gérait son père, mais l’apparition de troubles hallucinatoires entraîne son internement en 1967 à l’hôpital psychiatrique et neurologique de Maria Gugging, près de Vienne. Quatorze ans plus tard, il devient l’un des pensionnaires de la Maison des artistes (Haus der Künstler), un lieu de résidence et de création attenant à l’hôpital.
Johann Fischer commence par dessiner des objets, des animaux et des personnages à la mine de plomb et au crayon noir, puis aux crayons de couleur. Peu à peu, il ajoute des textes à ses compositions. Figurant dans un premier temps au verso des dessins, les écrits prennent un rôle de plus en plus important, reléguant les images à une fonction illustrative. Les commentaires, dont le contenu revêt souvent un caractère politique, social ou religieux, sont rédigés d’une écriture régulière et appliquée et révèlent une multitude de détails sur les us et coutumes de la vie en Autriche.