Dufrène, Gaël

Moteur Renault 12 type 810-06
  • Moteur Renault 12 type 810-06
  • Aspect extérieur d’un moteur TU24M2A
  • Moteur type TU modifié (imaginaire)
  • Schneider type LG (1917) crevé du locotracteur
  • DNG 129 [cours magistrrââllle de technologie du moteur]
  • DNG 129 [cours magistrrââllle de technologie du moteur]
  • Portrait de Gaël Dufrène

Moteur Renault 12 type 810-06

Gaël Dufrène, "Moteur Renault 12 type 810-06", entre 2016 et 2017, crayon de couleur sur papier, 99 x 64 cm, photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Dufrène, Gaël , (1971), France

Biographie

Gaël Dufrène est né à Queue-en-Brie, un village près de Paris, dans une famille de trois enfants – il a une sœur aînée et deux demi-sœurs, issues du premier mariage de sa mère. Ses parents sont tous deux instituteurs. En 1976, les Dufrène déménagent à Dinan, petite commune de Bretagne. Le père, vétéran de la guerre d’Algérie, est sujet à des accès de violence. La scolarisation de Gaël Dufrène se passe difficilement : il redouble des classes, fugue à deux reprises et peine à se faire des amis. Il fréquente plusieurs institutions spécialisées, dont un centre pour jeunes en situation de handicap et une école anthroposophe. Dès l’âge de six ans, l’enfant est fasciné par les trains et les locomotives qu’il dessine par centaines ; il perfectionne ensuite ses connaissances en dessin technique, s’intéresse aux mathématiques – pour lesquelles il démontre des capacités surprenantes – et obtient en 1996 un baccalauréat en science et technologie industrielle. Quatre ans plus tard, il quitte le domicile familial et trouve un emploi dans une chocolaterie dans la petite ville de Lanester, vit en foyer, puis dans un HLM. 

En 2003, Gaël Dufrène est diagnostiqué autiste, avec un syndrome d’Asperger, et peut dès lors se consacrer entièrement à ses projets créatifs ; en plus d’une encyclopédie de plusieurs milliers de pages sur l’histoire ferroviaire et d’un « journal autothérapeutique », il poursuit ses dessins de locomotives et de moteurs, toujours précisément tracés et abondamment légendés. Loin de les envisager comme le résultat d’un processus de création, « ces dessins ne sont pas là pour être beaux », ses travaux sont destinés à diffuser des informations et relayer les progrès techniques qui le passionnent et dont il comprend les rouages avec une étonnante clairvoyance. Gaël Dufrène travaille au stylo-bille et au crayon de couleur.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut