Devlin, John
sans titre
John Devlin, sans titre, 1988, collages de dessins au crayon de couleur et stylo à bille sur papier, 21,4 x 27,7 cm, photo : Caroline Smyrliadis, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Devlin, John,
(1954), Canada
Biographie
John Devlin (1954) est né à Halifax, au Canada. Il se destine à la prêtrise et entame à l’âge de vingt-cinq ans des études de théologie à Cambridge, en Angleterre. Il est victime quelques temps plus tard de plusieurs épisodes psychotiques qui le contraignent à quitter l’Université et regagner sa ville natale. Suite à plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, John Devlin entreprend la création d’une cité imaginaire inspirée de Cambridge, intitulée Nova Cantabrigiensis, réalisant environ trois cents dessins de petit format.
Utilisant le stylo bille, le crayon de couleur et la technique du collage, l’auteur décrit des vues d’édifices, de jardins, ou des plans en coupe, auxquels il ajoute des légendes et des indications de mesures. L’entier de de l’œuvre Nova Cantabrigiensis recèle de codes et de formules mathématiques que l’auteur associe de manière obsessionnelle à la cité universitaire. Par le biais de la création, il cherche à se réapproprier ce qu’il considère comme un lieu idéal, symbolisant à la fois une période heureuse de sa vie et la concrétisation de sa vocation de prêtre. Déployée sur une période d’environ dix ans, l’œuvre de John Devlin est de ce fait imprégnée d’une puissante dimension utopique et nostalgique. Il vit aujourd’hui dans une maison communautaire, dans une ville de sa région natale.
Collection Neuve Invention
Boutique
- Architectures (version française) (Catalogues d'exposition)
- Architecture (english version) (Catalogues d'exposition)