Cammi, Marcello
sans titre
Marcello Cammi, sans titre, 1994, vin rouge et stylo à bille sur carton, 17,7 x 12,5 cm, photo : Amélie Blanc, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Cammi, Marcello,
(1912-1994), Italie
Biographie
Marcello Cammi (1912-1994) est né sur la côte ligure, près de San Remo, en Italie. Il travaille pendant sa jeunesse dans l’entreprise familiale, qui fabrique des sculptures, divers objets de jardin et des décorations pour les cimetières. En 1935, il s’installe avec son épouse et leur fils dans le hameau d’Arziglia, près de Bordighera. Leur maison est entourée d’un jardin luxuriant traversé par un ruisseau.
Marcello Cammi commence à peindre et à sculpter vers l’âge de quarante ans, utilisant avec maîtrise plusieurs types de supports et de techniques. Le jardin et les rives du ruisseau sont bientôt peuplés de centaines de sculptures, principalement en ciment. Elles figurent de grands personnages aux visages graves, parfois à l’allure christique, ainsi que des femmes aux poitrines dénudées. Il dessine et peint également, accordant autant d’importance à son œuvre picturale qu’à son œuvre sculptée. Aux personnes qui viennent le visiter, il offre des dessins tracés au vin rouge et au café, desquels émergent discrètement des yeux et des esquisses de visages, qui rappellent son jardin de sculptures. Il semble également s’appuyer sur les formes aléatoires du vin et du café pour développer ses compositions. Après son décès accidentel survenu en 1994, son environnement sculpté est entretenu par son épouse durant quelques années. Dix ans plus tard, l’ensemble est endommagé par un violent orage, puis délibérément détruit par les autorités communales.