Bojnev, Boris

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre

sans titre

Boris Bojnev, sans titre, s. d., Huile, 28 x 22.5, Photo : Atelier de numérisation ¬- Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Bojnev, Boris, (1898 – 1969), Russie

Biographie

Boris Bojnev (1898 – 1969) est né à Saint-Pétersbourg, en Russie. Son père, professeur d’histoire et de littérature, décède alors qu’il n’a que quatre ans. Après la révolution, sa mère et son père adoptif l’envoient à Paris, où il participe activement à la vie culturelle russe parisienne. Il copie des partitions de musique pour gagner sa vie et entame une activité littéraire et poétique. Dès 1921, Bojnev collectionne des peintures naïves, dans une brocante du quartier des Gobelins, à Paris. À partir de 1939, il s’établit à Marseille, à Nice puis à Mane (dans les Alpes de Haute Provence), où il enrichit sa collection, en achetant dans les marchés aux puces et auprès de revendeurs.

Si Bojnev réalise ses propres créations, il intervient le plus souvent sur celles qu’il achète. Il modifie l’ensemble ou l’enrichit de détails en peignant directement sur les toiles ou panneaux de bois, ajoutant une couche de peinture épaisse et grumeleuse. Des femmes nues, sortes de « Lédas » sont des motifs récurrents peints par Bojnev. Il conçoit ensuite des encadrements uniques et hétéroclites en lien avec les sujets, qu’il nomme « auras ». Il les fabrique à l’aide de matériaux récupérés comme des tissus, du papier peint, des morceaux de bois, des bijoux fantaisie et des plumes qu’il assemble avec de la colle ou des clous.

En parallèle à son travail pictural, Boris Bojnev a publié plusieurs recueils de poèmes, en russe et en français. Dans le village de Mane où il s’établit après la Seconde Guerre mondiale, il rencontre le jeune Gilbert Pastor, qui deviendra peintre à son tour et un grand amateur et collectionneur de son travail. Ce « fils spirituel » contribuera, avec le galeriste Alphonse Chave, à la diffusion et à la connaissance de l’œuvre de Boris Bojnev.


Exposition (s) à la Collection Art Brut