Baqué, Josep
3 créatures
Josep Baqué, « 3 créatures », entre 1932 et 1967, mine de plomb, encre et gouache sur papier, 25 x 32,6 cm, photo : Ulrich Choffat, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Baqué, Josep,
(1895 – 1967), Espagne
Biographie
Josep Baqué (1895 – 1967) est né à Barcelone, en Espagne. Son père travaille dans une fabrique de carreaux de céramique. L’un de ses oncles, employé dans une entreprise d’estampage de textile, lui fait découvrir les arts décoratifs et l’imagerie populaire. Très jeune, il est fasciné par les magazines illustrés dans lesquels il se plonge régulièrement. Il quitte très jeune le foyer familial et voyage en Europe.
Durant ses périples, il exerce différents métiers, comme aide-cuisinier, manutentionnaire ou encore tailleur de pierres. De retour dans son pays en 1928, il entre à la police municipale, où il exerce comme agent de circulation. Il est célibataire et vit avec sa mère.
Dès 1932, il réalise plus de mille cinq cents dessins de « monstres, merveilles et phénomènes rares » à l’encre et à la gouache sur papier à dessin. Ses créatures sont imaginaires, étranges et singulières. Elles sont constituées d’un mélange de traits humains et animaux, ou de caractéristiques de différentes bêtes. Josep Baqué établit une classification scientifique de cette faune fantastique par catégorie au cours de l’expansion de son bestiaire. En 2006, une association est créée dans le but de faire connaître son œuvre.